• Parcourons ensemble la voie du succès scolaire !

  • Brainz propose des cours dans toutes les matières, du primaire jusqu'à l'université

  • Parcourons ensemble le chemin menant au succès scolaire !

  • 3 salles de classes lumineuses, équipées avec tableaux noirs et accès internet

  • Les difficultés scolaires ne sont PAS une fatalité ! Brainz, le soutien scolaire professionnel dans toutes les matières


CONTACT

Cours particuliers d'histoire à Genève

L’enseignement de l’histoire propose une réflexion sur l’histoire : il met en relief la pluralité des perceptions et des interprétations possibles d’un fait.

 

Programme d'histoire de 1ère année du Collège

La première année est consacrée à l’étude de thèmes empruntés aux sociétés pré-industrielles. La réflexion porte particulièrement sur les données fondamentales des civilisations et vise à développer le sens critique, l’esprit de synthèse et d’ouverture. L’unité de l’enseignement réside dans l’accent mis sur les aspects méthodologiques et dans la sensibilisation à la complexité des sociétés humaines.

Pour ce faire, l’enseignement recourt aux outils habituels de l’histoire (textes écrits, documents sonores et/ou iconographiques).

S’ajoutent à cela des travaux développant chez l’élève la capacité de prendre des notes, de classer des informations, d’établir des bibliographies, etc.

Des sujets débattus permettent de développer des aspects sociaux fondamentaux en démocratie, tels que l’écoute d’autrui et le travail en équipe, notamment sur :

  • Les Hommes et leur nombre
  • Cultures et mentalités
  • L’organisation sociale
  • L’organisation politique

 

Programme d'histoire de 2ème année du Collège

En deuxième année, l’unité du programme se trouve dans une réflexion sur la mise en place du monde contemporain. Les thèmes peuvent être étudiés à travers des approches politiques, économiques, sociales ou culturelles qui souvent font appel à des sciences connexes. Le programme se prête particulièrement aux parallèles entre l’histoire générale et l’histoire suisse.

 

Cadre chronologique

°1789 à 1900

Grands axes

  • L’ère des révolutions
  • L’industrialisation : techniques et transformations sociales
  • Les idéologies : libéralisme et socialisme
  • Nationalisme, Etat nation, impérialisme
  • L’émergence des nouvelles puissances : Etats-Unis, Japon et Russie
  • L’évolution scientifique, technologique et culturelle à l’âge du Progrès
  • La naissance de la Suisse moderne

 

Programme d'histoire de 3ème année du Collège

En 3e année, l’intérêt majeur du programme réside dans l’analyse de la position dominante de l’Europe, de ses valeurs et des crises qu’elle a engendrées.

Comme pour la 2e année, l’approche peut se faire à travers des prismes divers choisis en fonction des questions suscitées par les défis actuels.

Cadre chronologique 1900 à 1945

Grands axes

  • Les frontières : des crises balkaniques à Yalta.
  • Déclin de l’Europe et émergence de la puissance américaine.
  • Crise du système libéral et recherche de modèles : de l’Etat national à l’Etat totalitaire.
  • Les mutations dans le monde extra-européen.
  • L’évolution scientifique, technologique et intellectuelle à l’âge des grandes crises.
  • La Suisse sur la voie d’un consensus : de la grève générale à la paix du travail.

 

Programme d'histoire (-géographie) de 4ème année du Collège

En 4e année, le programme vise à donner aux élèves des repères pour comprendre l’histoire récente et se situer dans le contexte actuel. Il met un accent particulier sur les interdépendances et cherche à fonder une réflexion à l’échelle de la planète. Les diverses thématiques sont au choix. Elles sont formulées dans la perspective d’une collaboration entre historiens et géographes.

Cadre chronologique 1945 à nos jours

Grands axes

  • Les relations internationales
  • La guerre froide et le partage économique et territorial du monde : les grands ensembles supranationaux, le pouvoir, les lieux de décision
  • Les rapports Nord Sud : luttes pour l’indépendance, décolonisation, nouvelles données économiques, politiques et sociales Evolution générale du phénomène d’intégration supranationale
  • Dimension continentale ou planétaire des données actuelles, notamment l’étude de la construction de l’Europe
  • Problèmes d’actualité éclairés dans leur dimension historique, par exemple : les conflits d’identité nationale, les intégrismes , l’émergence de crises régionales, nationales ou internationales , les migrations

 

 

Brainz réussite scolaire - - Genève - Tél: 022 732 73 00