• Parcourons ensemble la voie du succès scolaire !

  • Brainz propose des cours dans toutes les matières, du primaire jusqu'à l'université

  • Parcourons ensemble le chemin menant au succès scolaire !

  • 3 salles de classes lumineuses, équipées avec tableaux noirs et accès internet

  • Les difficultés scolaires ne sont PAS une fatalité ! Brainz, le soutien scolaire professionnel dans toutes les matières


CONTACT

Cours particuliers d'economie à Genève

Les cours d'économie Brainz s'adressent aux élèves du Collège jusqu'à l'Université (HEC). Les thèmes abordés couvrent essentiellement l'impact de l'économie sur la société, la vie de l'entreprise, les différentes théories économiques, la micro et macro-économie, la compabilité.... Nos intervenants sont tous très qualifiés dans ces domaines, diplomés postgrades et pour certains employés notamment dans des fiduciaires.

Voici les sujets principalement couverts au niveau du Collège :

 

Cours d'économie 1ère année du Collège

INTRODUCTION A L’ECONOMIE

Comprendre la nature de l’activité économique (définitions et objectifs)

Comprendre les notions économiques de base

°Les besoins, les biens, la rareté, l’allocation des ressources

°Les facteurs de production (travail, capital, "nature")

Comprendre le rôle économique des différents agents économiques

°Les entreprises, les ménages

°Le circuit économique

°L’Etat (généralités)

Comprendre les interdépendances entre les agents

°L’offre, la demande, le marché, le prix, la monnaie [fonctions - formes]

°Les activités : production, consommation, échange, distribution des revenus, dépense, épargne, investissement, les flux

Comprendre les principes généraux et les mécanismes fondamentaux de fonctionnement et les systèmes de valeur d’une économie dans différents contextes

°Les systèmes [capitalisme - collectivisme] et les régimes [individualisme et collectivité, libertés économiques, formes de propriété]

En fonction des cours et des enseignants :

°Les grands courants de la pensée économique

°L’agent économique entreprise

°L’agent économique Etat

°Ethique en économie

 

Programme d’économie 2e annéedu collège (option spécifique)

Comprendre comment la création de richesses s’organise et s’inscrit dans la société

Comprendre le rôle des facteurs de l’activité économique

°Le travail et la formation

°Le capital et le progrès technique

°Le capital financier et l’investissement

Comprendre le rôle de la production dans le circuit économique

°La combinaison des facteurs de production

Comprendre l’entreprise

°L’entreprise, système ouvert et organisé

°Les objectifs de l’entreprise

°L’évolution de l’entreprise et la productivité

°La concentration des entreprises

°Les mesures de l’activité de l’entreprise

 

Programme d’économie 3ème année du collège (option spécifique)

Comprendre le comportement économique des consommateurs, des entreprises et de l’Etat

Comprendre comment les facteurs de production se combinent dans les entreprises.

· La fonction de production.

· La loi des rendements non proportionnels en courte et longue périodes.

Comprendre le fonctionnement d’une économie de marché.

· La consommation et la demande (le calcul du consommateur).

· La production et l’offre (le calcul du producteur).

· Les mécanismes de fonctionnement des marchés concurrentiels.

· Les marchés et les prix des facteurs de production :

 - capital technique et rentabilité des investissements

 - travail et salaire, chômage conjoncturel et solutions

 - capital financier et taux d’intérêts.

Comprendre les limites du marché en tant que mécanisme régulateur.

· Les inconvénients économiques, éthiques et sociaux du libre fonctionnement du marché.

· La concurrence imparfaite.

Comprendre les rôles économiques de l’Etat.

· Les finances publiques.

· Les interventions de l’Etat sur les marchés.

Appréhender la notion de bien-être et son évolution.

· La comptabilité nationale.

· Les indicateurs de bien-être.

 

Programme d’économie de 4ème année du collège (option spécifique)

Comprendre comment et pourquoi s’organise le partage des ressources et comprendre que l’économie s’inscrit dans une vision globale de l’humanité et du monde vivant

Comprendre le contexte dans lequel se développent les échanges internationaux.

· Les facteurs de la compétitivité et de la spécialisation.

· La dépendance, l’interdépendance.

Comprendre les échanges internationaux.

· Les mécanismes généraux des échanges internationaux

· Les effets des échanges internationaux

· Le protectionnisme

· La libéralisation mondiale des échanges

· L’internationalisation des entreprises

· Les paiements internationaux

Comprendre les relations monétaires internationales.

· Les institutions financières internationales

· Les marchés des changes

· Les systèmes monétaires internationaux

Comprendre les fluctuations économiques et les moyens dont dispose l’Etat pour orienter et influencer l’activité économique.

 

· Les cycles économiques

· L’inflation

· Le chômage

· Les politiques monétaires

· Les politiques budgétaires

· Les politiques des revenus

· Les politiques commerciales

Analyser et mesurer les inégalités économiques.

· Les sources de l’inégalité économique

· L’activité économique et l’éthique

Prendre conscience des enjeux à long terme de l’activité économique.

· Le développement humain écologiquement et socialement durable

· Le maldéveloppement et le sous-développement.

 
 
Brainz réussite scolaire - - Genève - Tél: 022 732 73 00