• Parcourons ensemble la voie du succès scolaire !

  • Brainz propose des cours dans toutes les matières, du primaire jusqu'à l'université

  • Parcourons ensemble le chemin menant au succès scolaire !

  • 3 salles de classes lumineuses, équipées avec tableaux noirs et accès internet

  • Les difficultés scolaires ne sont PAS une fatalité ! Brainz, le soutien scolaire professionnel dans toutes les matières


CONTACT

Cours particuliers de français à Genève

Votre enfant a des difficultés scolaires en français et a besoin d'un soutien scolaire ? Vous avez des lacunes en conjugaison ou en grammaire et vous avez besoin d'une remise à niveau en français?

Vous avez besoin d’aide pour établir un plan de dissertation, ou faire une analyse de texte cohérente ?

Brainz propose des cours de français à Genève adaptés à tous les niveaux, sur mesure et à domicile, pour vous permettre de faire rapidement des progrès en français. Que ce soit en grammaire, en conjugaison ou en orthographe, les enseignants particuliers de français Brainz mettent leurs compétences et leur sens pédagogique à votre service pour vous garantir un soutien complet et personnalisé.

 

Les cours particuliers de français Brainz s'adressent à tous les élèves du primaire au lycée. Matière essentielle dès le primaire et jusq'au niveau post-obligatoire, le français est enseigné par des professeurs Brainz  compétents. Les cours de français à Genève Brainz permettent aux élèves d'assimiler et de comprendre les règles qui régissent la langue française, de maîtriser l'orthographe mais aussi d'acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction de textes courts. Par la suite, sont abordées l’étude de textes d’auteurs français classiques ainsi que les techniques de dissertation française.

Les répétiteurs se basent principalement sur le matériel utilisé par l’élève en classe, mais peuvent enrichir le cours grâce à notre bibliothèque d'ouvrages et à notre base de données de textes.

 

 

Programme du Français 

Cycle d'orientation

Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens:
  • en identifiant et en caractérisant les différents genres de textes
  • en mettant en évidence l'organisation du texte et la progression du récit ou des idées
  • en utilisant les moyens de référence
  • en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
  • en confrontant le contenu du texte à des références diverses
  • en dégageant le sens des mots et des phrases, à partir du texte et du contexte
  • en se décentrant et en adoptant une posture réflexive et critique
  • en dégageant le point de vue de l'auteur
  • en hiérarchisant et en synthétisant les contenus
Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation
  • en organisant ses idées, en personnalisant son message et en précisant sa pensée
  • en analysant la situation d'énonciation et en s'y adaptant
  • en organisant son texte en fonction des lois du genre (organisateurs, mise en page, systèmes temporels,…)
  • en respectant les règles de l'expression écrite (temporalité, orthographe, syntaxe, reprises,…) et en utilisant un vocabulaire adapté à la situation
  • en enrichissant le contenu du texte (idée, vocabulaire, grammaire,…)
  • en utilisant la prise de notes et les technologies à disposition
  • en sélectionnant des outils de référence
  • en améliorant sa production (relecture, réécriture, réorganisation, enrichissement,…)
  • en utilisant la dimension créative de la langue et sa propre créativité
Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens
  • émettant des hypothèses sur le contenu et sur l'organisation du message
  • en confrontant les interprétations et en vérifiant les hypothèses
  • en s'appuyant sur des éléments de la textualisation (connexion, cohésion, reprises,…)
  • en associant à la construction du sens les éléments verbaux et non-verbaux utilisés (intonation, débit, accentuation, posture, gestuelle,…)
  • en mobilisant ses connaissances langagières et extralangagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…)
  • en déterminant une stratégie d'écoute et en prenant des notes
  • en analysant les enjeux de la situation et les intentions explicites et implicites des locuteurs
  • en identifiant les caractéristiques des genres oraux et le type de message
Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation
  • en organisant la structure hiérarchique et la progression des idées de sa production
  • en suivant les règles établies de la communication orale
  • en utilisant des éléments verbaux (connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques,…) et non verbaux adéquats
  • en mobilisant ses connaissances et en recourant à diverses sources d'information pour élaborer les contenus de sa production
  • en analysant les réactions verbales et non verbales de son interlocuteur et en y adaptant le contenu de sa production
  • en identifiant le contexte de prise de parole et en s'y adaptant (genres oraux, lieux, auditoire,…)

 

Programme du Français 1ère année du collège

PERIODES D’HISTOIRE LITTERAIRE ET GENRES/TYPES DE TEXTES
Moyen-âge et XVIe

• étude du récit / roman

• approche de la poésie

+ des œuvres des XIXe et XXe

• la formation de la langue française

• la poésie épique, chanson de geste

• la littérature courtoise, troubadours et trouvères

• la littérature parodique et satirique

 

Rhétorique

Figures de styles (métaphore, comparaison, hyperbole, etc.)

Narratologie
Histoire

• auteur / narrateur

• destinataire – lecteur

• focalisation – point de vue

• lieu – espace – description

• personnage : portrait

• fonctions du personnage :

– sujet / objet

– adjuvant / opposant

• action – histoire – intrigue :

– schéma quinaire

 

 

EXPRESSION ECRITE
Maîtrise de la langue

• rédiger de façon claire et correcte tout message écrit

• maîtriser le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la ponctuation

Textes argumentatifs

• être capable de produire des textes de genres différents (résumé,

prise de position, éditorial, lettre, etc.)

• être capable de rédiger, en fin d’année, un texte argumentatif complet dont la problématique est concrète et simple

Analyse de texte

• maîtriser l’explication de texte et/ou le commentaire de texte

Textes narratifs et poétiques

• savoir rédiger des textes de genres différents (récit, portrait, pastiche,

dialogue, texte d’imagination, poème)

 

Méthodes de travail

• être capable de prendre des notes

• être capable de lire des consignes

• être capable de citer

• être capable de constituer un dossier et de présenter un exposé

 

Français 2ème année du collège

Période d’histoire littéraire et genres/types de texte
XVIe et XVIIe

• étude du théâtre

• approche de la littérature d’idées + des œuvres des XIXe et XXe

• la Renaissance

• l’humanisme

• la Pléiade

• le baroque

• la préciosité

• le classicisme

Rhétorique

Figures de styles (métaphore, comparaison, hyperbole, etc.)

Dramaturgie

• pièce de théâtre – acte – scène

• spectacle – mise en scène –

scénographie – représentation

• dramaturgie – auteur – metteur en

scène – comédien – spectateur

• personnage – protagoniste

• exposition – situation – quiproquo –

coup de théâtre – dénouement

• réplique – tirade – aparté –

didascalie

• monologue – dialogue –

stichomythie

• tragédie – comédie – tragicomédie

– drame – vaudeville

• commedia dell’arte – masque –

mime – pantomime

• prologue – épilogue – monologue

Philosophie

• nature – culture

• art – esthétique

• religion – fatalité – destin

• politique – idéologie

• symbole – allégorie – mythe

• raison – sensibilité

• réel – imaginaire

• être – paraître

• esprit – coeur – âme – corps

• religion – fatalité – destin

Argumentation

• thème / propos

• introduction – développement –

conclusion

• argument – exemple / illustration –

Citation

Linguistique et stylistique

• signe : signifiant / signifié

• dénotation / connotation

• champ lexical – isotopie

• niveaux de langue

• propre – figuré

 

EXPRESSION ECRITE

Textes argumentatifs

• en partant des compétences acquises pour la rédaction du texte

argumentatif, être capable de rédiger une dissertation générale

Analyse de texte

• être capable de rédiger une explication de texte et/ou un

commentaire composé

Méthodes de travail

• être capable d’utiliser ses sources avec respect

• être capable d’enrichir un dossier ou le contenu d’un exposé par des informations recueillies par tous les moyens mis à disposition dans un centre de documentation

 

Français 3ème année du collège

 

Période d’histoire littéraire et genres/types de texte
XVIIIe  et XIXe

• littérature d’idées

• approfondissement d’un genre / type étudié en 1re  ou en 2e XIXe et XXe

• approfondissement d’un genre / type étudié en 1re ou en 2e+ des œuvres antérieures au XVIII

• les Lumières

• l’Encyclopédie

• le romantisme (l’étude de cette période chevauche la 3ème année et la 4ème)

• le réalisme (l’étude de cette période chevauche la 3ème année et la 4ème)

 

NOTIONS
Genres littéraires

• récit – roman – nouvelle – fantastique

• poésie

• essai

Versification et poétique

• strophe – couplet / refrain

• vers – syllabe – e muet

• rime

• consonne / voyelle – allitération /

assonance

• enjambement – rejet

• synérèse / diérèse

• coupe – accent – hémistiche –

césure

• rythme

• sonnet

 

Rhétorique

Figures de styles (métaphore, comparaison, hyperbole, etc.)

Philosophie

• métaphysique – éthique

• nature – culture

• art – esthétique

• symbole – allégorie – mythe

• raison – sensibilité

• réel – imaginaire

• être – paraître

• esprit – coeur – âme – corps

Argumentation

• dissertation générale –

dissertation littéraire

– thèse – antithèse – synthèse

– problème – cause – solution

• introduction – développement – conclusion

• argument – exemple / illustration –

Citation
Linguistique et stylistique

• signe : signifiant / signifié

• dénotation / connotation

• champ lexical – isotopie

• niveaux de langue

• propre – figuré

 

EXPRESSION ECRITE

Développement de l’esprit critique et de la sensibilité esthétique

Textes argumentatifs

• être capable de rédiger une dissertation générale (dont la problématique est sociale, culturelle ou philosophique) et/ou littéraire (réflexion sur un mouvement, une œuvre ou un auteur)

Analyse de texte

• être capable de rédiger une explication de texte et/ou un commentaire composé

Méthodes de travail

• être capable de mener à terme un travail  de maturité

• être capable d’utiliser à bon escient les ressources en information

 

Français 4ème année du collège

Période d’histoire littéraire et genres/types de texte
XIXe et XXe

• approfondissement d’un genre / type étudié en 1re ou en 2

XIXe

• le romantisme

• le réalisme

• le naturalisme

• le symbolisme

 

XXe

• le Surréalisme

• la littérature engagée

• le Nouveau roman

• le théâtre de l’absurde

 

NOTIONS
Genres littéraires

• récit – roman – nouvelle – théâtre

• poésie

• essai

• biographie – autobiographie

Versification et poétique

• sonnet – calligramme – poème en vers libres

Rhétorique

Figures de styles (métaphore, comparaison, hyperbole, etc.)

Narratologie

• temps – temporalité :

– scène / sommaire

– analepse / prolepse

– ordre / durée / époque

• mise en abyme

Discours (narration)

• monologue / dialogue / monologue

intérieur

• adresse

Philosophie

• métaphysique – éthique

• nature – culture

• art – esthétique

• religion – fatalité – destin

• politique – idéologie

• psychologie – psychanalyse

• symbole – allégorie – mythe

• raison – sensibilité

• idéalisme – matérialisme

• réel – imaginaire

• être – paraître

• esprit – coeur – âme – corps

Argumentation

• dissertation générale –

dissertation littéraire

• invention – disposition – élocution

• thème / propos

• énoncé : assertorique /

problématique

• plan :

– dialectique – polémique –

herméneutique

– thèse – antithèse – synthèse

– problème – cause – solution

• introduction – développement –

conclusion

• argument – exemple / illustration –

Citation
Linguistique et stylistique

• propre – figuré

• sémantique : champ

sémantique – polysémie

• modalisation

EXPRESSION ECRITE

Développement de l’esprit critique et de la sensibilité esthétique

Textes argumentatifs

• être capable de rédiger une dissertation générale

Analyse de texte

• être capable de rédiger une explication de texte et/ou un commentaire composé

Méthodes de travail

• être capable de mener à terme un travail de maturité

• être capable d’utiliser à bon escient les ressources en information

 

Brainz réussite scolaire - - Genève - Tél: 022 732 73 00