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Cours particuliers d'allemand à Genève

Votre enfant a des difficultés scolaires en allemand et a besoin d'un soutien ?   

Vous avez besoin d’aide pour comprendre un texte allemand, et arriver à le résumer en rédigeant un résumé en allemand ? Vous devez entrainer votre prononciation allemande et plus généralement améliorer votre maitrise de la langue allemande ?

Brainz propose des cours particuliers d’allemand adaptés à tous les niveaux, sur mesure et à domicile, pour vous permettre de faire rapidement des progrès en allemand. Que ce soit en grammaire, en conjugaison ou en orthographe, les enseignants particuliers d’allemand Brainz mettent leurs compétences et leur sens pédagogique à votre service pour vous garantir un soutien complet et personnalisé.

 

Les cours particuliers d’ allemand Brainz s'adressent à tous les élèves du primaire au collège, ou encore à des adultes. Matière incontournable en Suisse,  l’allemand est enseigné par des professeurs Brainz  compétents. Les cours d’allemand Brainz permettent aux élèves d'assimiler et de comprendre les règles qui régissent la langue allemande, de maîtriser l'orthographe mais aussi d'acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction de textes courts. Par la suite, les ouvrages les plus importants de la littérature allemande sont étudiés et commentés. Bien sûr, la pratique de l’oral n’est pas oubliée et une large part des cours y sera consacrée.

S’agissant de soutien scolaire, les répétiteurs se basent principalement sur le matériel utilisé par l’élève en classe, mais peuvent enrichir le cours grâce à notre bibliothèque d'ouvrages et à notre base de données de textes et d’exercices.  Nos répétiteurs assurent aussi un soutien efficace dans la préparation du GOETHE INSTITUT.

 

Programme d'Allemand du Cycle d'Orientation

Lecture et compréhension de textes variés, courts et simples

Identification du thème

Observation et description de l'organisation du texte (titre, sous-titre, paragraphes, illustrations, chiffres,…)

Repérage d'informations explicites globales, simples (illustrations, mots internationaux, mots connus,…)

Repérage et mise en relation d'informations explicites

Repérage et reformulation orale (ou écrite) avec synthèse des idées principales

Repérage et formulation du contenu en s'appuyant sur des indices (situation de communication, organisation, thèmes,…)

Production de textes courts, descriptifs ou narratifs, au présent ou au passé, concernant la vie quotidienne, en ayant recours à des phrases simples

Identification du contexte de communication (discours adapté au destinataire, niveau de langage, aspects formels,…)

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire limité pour s'exprimer dans des situations de la vie quotidienne

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur des sujets relatifs à la vie quotidienne et aux intérêts personnels

Production de textes à l'aide de mots, d'expressions, ou de phrases simples, stéréotypées, reliés par des connecteurs

Utilisation de structures de plus en plus complexes

Écoute et compréhension de textes oraux :

Identification du type de message (narratif, informatif, descriptif ; argumentatif)

Identification du thème du message (sujets liés à l'école, la famille, les animaux, les loisirs, invitations,…)

Repérage des différents arguments

Développement de stratégies d'écoute

formulation d'hypothèses

repérage des mots et expressions connus

Production de textes oraux courts, descriptifs ou narratifs, au présent ou au passé, concernant la vie quotidienne, en ayant recours à des phrases simples 

Utilisation appropriée du vocabulaire et de la grammaire

Mobilisation d'un vocabulaire limité pour s'exprimer dans des situations de la vie quotidienne

Utilisation de modèles (types de texte, structures,…) et de champs lexicaux définis

Utilisation de structures de plus en plus complexes :

expansions nominales (adjectifs ; relatives, génitif saxon, subordonnées)

compléments de phrases

Définition du contexte de communication

Échanges d'informations simples et directes sur des sujets familiers

Dialogue dirigé simple et rendu possible grâce à l'aide réciproque des interlocuteurs facilitant la compréhension

 

Programme d’allemand de 1ère année du collège

Compréhension écrite et expression écrite

Réaction (questions), reproduction (narration, résumé), production (texte de l’élève) par rapport à un choix de textes variés et par rapport à au moins une, éventuellement deux lecture(s) suivie(s) (textes littéraires simplifiés ou autres textes), et une "Hauslektüre".

Compréhension orale et expression orale

Réaction orale par rapport à un texte écrit ou par rapport à un document sonore ou visuel ou par rapport à une thématique (réponses à des questions, dialogues, comptes rendus ("Nacherzählung"), exposés, descriptions).

Aspects formels

Point de départ :

°Conjugaisons : présent, passé composé (prétérit)

°Auxiliaires de mode : application simple

°Phrase simple : interrogative - affirmative

°Phrase complexe : subordonnées

Approfondissement de ces points de grammaire et élargissement

A savoir :

°Infinitives

°Phrases coordonnées

°Subordonnées (révision et systématisation)

°Relatives

°Pronoms interrogatifs et question indirecte

°Cas (déclinaisons)

°Prépositions

°Auxiliaires de mode : formes, emplois et sens simples

°Prétérit : verbes faibles - liste des verbes forts les plus usités

°Subjonctif II : forme en würde (formes contractées pour haben, sein et auxiliaires de mode, et quelques verbes)

°Passif (reconnaissance des formes simples)

Possibilité d’exercer l’adjectif épithète, le futur et le subjonctif II du passé.

Vocabulaire

Constitution d’un vocabulaire

pour parler de soi et de son environnement de manière générale (situation dans le temps et l’espace).

En outre, constitution d’un vocabulaire actif simple concernant les thèmes suivants :

1. moi et mon environnement personnel

2. le temps qu’il fait

3. moi et les autres (l’autre)

4. description d’un tableau, contenu d’un film, etc.

5. les métiers

6. le temps libre

De plus, vocabulaire pour parler d’un texte, pour émettre une opinion, pour faire valoir son opinion, pour accepter ou rejeter l’opinion d’autrui, rudiments d’un vocabulaire pour argumenter

 

 

 

Programme d’allemand de 2ème année du collège

 

Compréhension écrite et expression écrite

Développement des différents niveaux de compréhension (y compris la compréhension globale) par rapport à des textes de plus en plus longs (textes authentiques au 2e semestre : deux textes et une Hauslektüre).

Organisation du texte, utilisation d’un vocabulaire spécifique en plus du vocabulaire de base.

Compréhension orale et expression orale

°Compréhension d’un contenu et d’une atmosphère, prise de notes lors d’exposés et lors de la présentation orale de documents.

°Reproduction de textes lus ou entendus, questions et réponses plus complexes par rapport à des textes, à une situation, à un contexte, exposés, développement de l’expression libre

Révision et entraînement du programme de première année.

°Les temps (concordance)

°Passif (formes de base et spécificité de l’emploi)

°Subjonctif II (notions de 1e et comparaison irréelle)

°Discours indirect (reconnaître toutes les formes)

°Auxiliaires de mode (emploi et double infinitif)

°Structure des phrases (principale et subordonnée : éléments de liaison)

°Place des mots

°Négation

°Prépositions (toutes les prépositions)

°Adjectifs (utilisation renforcée)

°Pronoms indéfinis

°Verbes (notamment les verbes forts et les verbes à régime)

Vocabulaire

°Champs lexicaux suivants :

-vocabulaire thématique (approfondissement)

-vocabulaire de la description

-vocabulaire relatif à l’organisation (liens, prépositions)

-vocabulaire de la comparaison

-vocabulaire de l’expression de soi (pensées et sentiments)

-métavocabulaire (phénomènes textuels, visuels, etc.)

°Travail avec le dictionnaire bilingue

°Augmentation du nombre de mots personnels actifs d’un élève

OPTION SPECIFIQUE

(sur la base du programme en discipline fondamentale)

Compréhension écrite et expression écrite

°Lecture de 3 textes de 100 pages ou plus (lecture cursive et autonome), enrichissement du vocabulaire

°Pratique régulière du résumé, composition thématique simple (argumentation), utilisation de champs de vocabulaire connus

Compréhension orale et expression orale

°Ecoute régulière (sources sonores variées), prise de parole spontanée dans des débats et des discussions

Aspects formels

°Approfondissement pour atteindre un niveau comparable au ZdF (Zertifikat Deutsch als Fremdsprache (examen de l’Institut Goethe))

Vocabulaire

°Elargissement des champs de vocabulaire de la discipline fondamentale, travail intensifié avec le dictionnaire bilingue

 

 

Programme d’allemand de 3ème année du collège

Compréhension écrite

Compréhension écrite de textes variés (littéraires, journalistiques ou autres) et étude d’ouvrages contemporains. Trois ou quatre ouvrages ou séries de textes seront lus dans l’année - en lecture en classe et à domicile.

L’élève sera amené à plus d’indépendance, notamment par ses lectures à domicile qui seront évaluées par des examens oraux.

Expression écrite

Rédaction de résumés, de comptes rendus, d’interprétations de texte, de compositions.

L’élève devra utiliser une langue personnelle (constitution d’un vocabulaire spécifique) et sera à même d’employer tous les registres de la grammaire allemande dans ses rédactions.

Compréhension orale

Compréhension d’informations orales soit données par le maître, soit enregistrées (vidéo, film, cassette, interview). L’élève sera amené à prendre des notes.

Expression orale

Expression orale sous forme de débats, de comptes rendus, d’exposés. Par ailleurs, au cours de l’examen oral, l’élève devra employer un langage simple et compréhensible, réagir à des questions et faire valoir son opinion.

Aspects formels

Révision et entraînement du programme de deuxième année, en particulier des points suivants :

· les temps

· le passif

· le subjonctif II

· les auxiliaires de mode

· la structure de la phrase et la place des mots

· la négation

· les pronoms

· les verbes forts et les verbes à régime

A noter que la grammaire sera également travaillée au travers des textes lus en classe.

Vocabulaire

En plus d’un vocabulaire spécifique (environ 300 mots), l’élève disposera d’un vocabulaire standard (environ 1500 mots), correspondant aux champs lexicaux suivantes :

· la personne (partie du corps, aspect physique, raisonnement et intelligence, caractère, sentiments positifs, neutres et négatifs, santé et maladies, vie et mort).

· activités (sens et fonctions du corps, hygiène et propreté, agir - en général -, activité et repos, objets et êtres animés en mouvement, donner et prendre, rapport aux objets et aux êtres animés, apprendre et savoir).

· langue et actes de parole (parler, lire et écrire, s’informer, exprimer son point de vue, accepter et refuser, doute et certitude, connotation positive, neutre, négative, souhait, demande, ordre, formules de politesse).

· l’homme et la société (identification, famille et parents, relations sociales, professions, positions sociale, comportement social positif, neutre, négatif, contacts et manifestations, destin et hasard).

Le travail avec le dictionnaire sera intensifié.

OPTION SPECIFIQUE

(sur la base du programme en discipline fondamentale).

Compréhension écrite

Lecture de textes variés permettant d’établir des liens avec d’autres domaines (actualité, histoire récente) ou d’autres disciplines. Quatre ou cinq ouvrages ou séries de textes seront lus dans l’année - en lecture en classe et à domicile -. Indépendance accrue de l’élève.

Expression écrite

Rédaction de commentaires et d’explications de texte faisant appel à une grammaire et un vocabulaire plus élaborés.

Compréhension écrite

Compréhension de documents plus longs, dont il s’agira de reconstituer l’essentiel et de saisir les nuances.

Expression orale

L’élève s’exprimera sur des sujets plus complexes, nécessitant une recherche personnelle plus approfondie.

Aspects formels

En plus de la révision approfondie de la grammaire allemande, l’élève sera amené à évaluer sa propre performance linguistique et à utiliser systématiquement des ouvrages de référence et des dictionnaires.

Vocabulaire

Elargissement des champs lexicaux de la discipline fondamentale, vocabulaire plus polyvalent (environ 2000 mots) et plus abstrait (environ 600 mots).

 
 
 
 

Programme d’allemand de 4ème année du collège

Compréhension écrite

Compréhension écrite de textes variés (littéraires, journalistiques ou autres) et étude d’ouvrages contemporains plus complexes ou plus éloignés dans le temps. Trois ou quatre ouvrages ou séries de textes seront lus dans l’année - en lecture en classe et à domicile.

L’élève sera amené à développer son sens critique, à prendre position et à analyser plus concrètement certains extraits de textes.

Expression écrite

Rédaction de résumés, de comptes rendus, d’interprétations de texte, de compositions (300 mots et plus).

 

L’élève devra utiliser une langue personnelle (constitution d’un vocabulaire spécifique) et sera à même d’employer les registres de la grammaire allemande dans ses rédactions, selon le programme du CO et du PO. Il devra organiser ses arguments, prendre position et intégrer des connaissances « extérieures ». Il sera en mesure d’utiliser efficacement des ouvrages de référence et des dictionnaires.

Compréhension orale

Compréhension d’informations orales soit données par le maître, soit enregistrées (vidéo, film, cassette, interview). L’élève sera amené à prendre des notes et à utiliser différentes stratégies d’écoute.

Expression orale

L’élève devra s’exprimer de façon compréhensible et spontanée dans différentes situations (comptes rendus, interviews, explications de textes, conversations ...).

Au cours de l’examen oral, l’élève devra employer un vocabulaire spécifique, réagir à des questions et faire valoir son opinion.

Aspects formels

Révision systématique et entraînement des notions grammaticales des programmes précédents, notamment au travers des textes lus en classe et à domicile.

Vocabulaire

L’élève devra disposer d’un vocabulaire standard (environ 2000 mots tirés d’un vocabulaire de base - Langenscheidt, Payot, Vaud, Memo ...-) et d’un vocabulaire instrumental, abstrait et spécifique (environ 600 mots) en lien avec ses lectures.

 
OPTION SPECIFIQUE
Compréhension écrite

Lecture de textes des régions germanophones et d’époques différentes (XVIIIe - XXe siècle). Quatre ou cinq ouvrages seront lus dans l’année - en classe et à domicile -. L’élève devra prendre en compte le contexte historique et social des ouvrages étudiés.

Expression écrite

Rédaction de commentaires et d’explications de texte faisant appel à une grammaire et un vocabulaire élaborés. L’élève sera amené à approfondir la technique de rédaction, à argumenter de façon différenciée et à affiner son style.

Compréhension orale

Compréhension de documents - audiovisuels ou autres -, dont il s’agira de reconstituer l’essentiel et de saisir les nuances.

Expression orale

Au cours de l’examen oral, l’élève devra lier ses connaissances à un contexte culturel et historique et s’exprimer librement.

Aspects formels

En plus de la révision approfondie de la grammaire allemande, l’élève devra intégrer dans ses rédactions des structures relevées dans ses lectures, il sera amené à distinguer les différents niveaux de langue et il devra recourir à des tournures de phrases ou des expressions typiques de la langue allemande.

Vocabulaire

L’élève sera en mesure d’utiliser 80 % du lexique de base (Langenscheidt, Payot, Vaud, Memo ...), enrichi par les différentes lectures effectuées.

Brainz réussite scolaire - - Genève - Tél: 022 732 73 00